750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Citron déménage !!!
Derniers commentaires
30 mars 2009

GRATIN MAC'N'CHEESE

OU L'EXCES CULINAIRE MADE IN USA DANS TOUTE SA SPLENDEUR

etats_unis

J'aime les pâtes, j'aime le fromage, j'aime la béchamel, j'aime les gratins en général, autant dire que le fait de tester la recette du gratin US, le fameux Mac'n'cheese, s'est imposé à moi comme une évidence!
Adeptes du light, de cuisine fine, passez votre chemin, cette recette n'est pas pour vous!
Là, c'est le vrai gratin qui tient au corps, un petit côté régressif aussi, du lourd je vous dis!

J'aime vivre dangereusement, je l'ai préparé pour le soir! On y a tous survécu...

La recette qui suit est tirée de mon guide de cuisine US.

GRATIN MAC'N'CHEESE

Il vous faut:
-100 g de beurre (dont 20 pour la chapelure)
-100 g de chapelure
-500 g de coquillettes ou de macaroni
-1 gousse d'ail
-1 cuillère à café de moutarde
-1 pincée de piment de cayenne
-100 g de farine
-85 cl de lait
-35 cl de bouillon de poule
-250 g de fromage râpé type mimolette ou cheddar vieux (j'ai pris du cheddar vieux)
-250 g de fromage râpé type gruyère ou cheddar blanc (j'ai pris du gruyère)
-sel et poivre

On peut bien entendu diviser les quantité par deux.
Conseil: prévoir une grande casserole pour la béchamel!

Préchauffer le four à 200°

Faire fondre 20 g de beurre et les mélanger à la chapelure.
Cuire les pâtes très al dente (j'ai cuit mes macaronis 5 minutes environ) et les égoutter. Réserver.
Faire fondre le reste du beurre, ajouter l'ail écrasé, la moutarde et le piment.
Verser la farine et faire cuire en remuant, jusqu'à ce que le roux soit bien doré.
Ajouter lentement le lait et le bouillon, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu, incorporez les deux types de fromage et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient fondus.
Saler, poivrer.

DSC06567

C'est impressionnant, la béchamel ressemble à une fondue savoyarde!

Verser les pâtes dans un grand plat à gratin, puis les "noyer" dans la béchamel au fromage.
Couvrir de chapelure au beurre.
Faire cuire au four pendant 30 minutes.

DSC06586

DSC06591

Impressionnant non?
Il y en pour 5 personnes minimum!

Mon avis: une recette à faire de temps en temps, quand on en a vraiment envie! Ce n'est pas le plat que je ferai régulièrement!

Alors, qui ose se lancer?

à bientôt...


Publicité
Commentaires
V
J'adore les pâtes et le fromage mais là c'est un peu "too much" pour moi! Ca ne me tente pas vraiment.
Petit Citron déménage !!!
Publicité
Newsletter
Publicité