750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Citron déménage !!!
Derniers commentaires
22 février 2009

CINNAMON BUNS OU BRIOCHES A LA CANNELLE

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je vous propose un petit goût d'Amérique avec ces délicieuses brioches à la cannelle.
La semaine dernière, en cherchant la recette du fameux gratin de macaronis au fromage made in US (mac'n'cheese), je suis tombée sur un blog où l'on parlait de ça:

51_ZK1e9auL

J'ai décidé dans la seconde que ce petit guide il me le fallait à tout prix, le plus rapidement possible et je l'ai commandé sans tarder.
Sans n'y avoir jamais mis les pieds, j'ai une attirance irrésistible pour les Etats-Unis (que je ne m'explique pas moi-même d'ailleurs!) et il me tarde d'y aller un jour pour découvrir ce pays autant que possible. Mais ça c'est encore un autre sujet, alors revenons à nos brioches...

Lorsque mon petit guide est arrivé dans ma boîte aux lettres, j'étais impatiente de découvrir les différentes recettes mais surtout de les tester! Mon choix s'est porté sur les Cinnamon buns, parce que je me suis dit que pour le petit-déjeuner ça ne pouvait être que délicieux et aussi parce que, si j'ai tout suivi, c'est l'une des recettes phare et donc incontournable de viennoiserie américaine!
Quand à ce petit guide je ne peux que vous conseiller de l'acheter, il est vraiment bien fait, la cuisine américaine y est abordée avec beaucoup d'humour, les recettes sont commentées, les photos jolies, j'ai bien fait d'avoir été aussi impatiente de me le procurer!

Recette pour 12 brioches:
pour la pâte:
500 g de farine
1 paquet de levure de boulanger
60 g + 1 cuillère à café de sucre en poudre
12,5 cl de lait tiède
40 g de beurre
1 oeuf
huile et sel

pour la garniture:
55 g de beurre
75 g de vergeoise brune
75 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de cannelle moulue
50 g de noix (facultatif)
50 g de raisins secs (facultatif)

pour le glaçage:
40 g de beurre
250 g de sucre glace
1 cuillère à café d'extrait de vanille

les différentes étapes:
Diluer la levure et la cuillère à café de sucre dans 12,5 cl d'eau et laisser reposer pendant 20 min.
Mélanger à part le lait, 60 g de sucre, le beurre, une pincée de sel et l'oeuf.
Ajouter la levure puis la farine en 3 fois.
Disposer la pâte sur un plan fariné et pétrir pendant 10 minutes (j'ai utilisé un mon robot Kenwood avec le crochet indiqué pour les pâtes levées).
Placer la pâte dans un saladier huilé, la couvrir d'un linge humide et la laisser lever pendant 1h30.

Quand la pâte a doublé de volume, l'étaler sur un plan fariné pour former un rectangle d'environ 25 x 40 cm.

Faire fondre 55 g de beurre et l'étaler sur la pâte.
Mélanger sucre blanc, vergeoise brune et cannelle et en saupoudrer uniformément la pâte beurrée. Si désiré, ajouter les noix et/ou les raisins secs.
Rouler dans le sens de la longueur, humidifier et pincer les bords pour sceller le tout.
Couper le boudin obtenu en 12 tranches.
Disposer dans un plat rectangulaire à bords hauts en laissant 1 cm entre chaque tranche.

Laisser lever encore pendant 45 min.

Avant cuisson...

DSC05738


Préchauffer le four à 180° et faites cuire pendant 30 min.

Laisser refroidir...

Fouetter le beurre fondu, le sucre glace et la vanille.
Ajouter un peu d'eau (3 cuillères à soupe) pour obtenir une consistance souple mais pas liquide.
Etaler sur les brioches.

Personnellement je ne les ai pas glacées, je pense que je testerai avec le glaçage la prochaine fois!

Voilà le résultat...

DSC05752

Je suis très contente de mes premiers pas dans la cuisine US, résultat concluant, on s'est régalé au petit déjeuner! La pâte à brioche est moelleuse, la garniture délicieusement parfumée, une recette à faire et à refaire...

à très bientôt...

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Citro,<br /> <br /> Je voulais savoir si tu pouvais me donner juste les intitulés des autres recettes de ce livre? C'est juste pour avoir une idée et savoir si je me l'achète ou pas. Merci
V
J'essaie de tendre la main pour attrâper une petite brioche mais en vain mdr! Je sens que je vais craquer pour ce petit livre! En tout cas, des petites brioches sont magnifiques et on l'air délicieuses!
Petit Citron déménage !!!
Publicité
Newsletter
Publicité