750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Citron déménage !!!
Derniers commentaires
4 mars 2009

PIZZAS MAISON

OU LA CHRONIQUE D'UNE AMOUREUSE DE LA PIZZA

ST104_Pizzaiolo_Affiches

J'adore la pizza, c'est définitivement un de mes plats favoris. J'en fais au moins une fois par mois, uniquement le soir, accompagnée d'une petite salade verte ou de carottes râpées et c'est toujours un délice!
J'aime le fait qu'il y ait mille possibilités de garnitures, alors tantôt je compose avec ce que j'ai dans mon frigo, tantôt mon choix d'ingrédients est davantage réfléchi.
La pizza que j'aime tout particulièrement est celle aux crevettes cuisinées à l'ail avec beaucoup de câpres et de fromage! Mais j'aime aussi la "chorizo-poivron" ou plus classique une bonne "jambon-champignons"... La présence de mozzarella est selon moi indispensable, mais il m'arrive aussi de ne pas en avoir sous la main et dans ce cas-là je prends tout simplement du gruyère ou du comté.
Ma pâte préférée est bien entendu faite maison, même s'il m'est arrivée d'en acheter tout prête. En général je la prépare dans ma machine à pain, sauf aujourd'hui où j'ai décidé de ne rien faire comme d'habitude!

Ce matin, réveil tardif, ma puce m'a fait cadeau d'une bonne grasse mat'... Réveil à 10h30 et après un bon petit-dèj, l'envie de cuisiner me prend. Du sucré pour le goûter? Gaufres, madeleines? Du salé? J'hésite... Et puis en ouvrant le frigo, je vois un demi cube de levure qui a l'air de s'ennuyer et que je n'ai pas envie de jeter! Nouveau temps de réflexion...Brioche pour le petit-dèj'? Non, pizza!!!! Pas pour le petit-dèj' hein! Pour le dîner...

Je savais déjà que pour le déjeuner je jouerai la carte de la facilité! Merci à Giovanni Rana pour ses tortellinis farcis! La journée sera placée sous le signe de l'Italie, ça changera des States!
Pour réaliser ma pâte à pizza, je décide d'utiliser mon Kenwood au lieu de ma machine à pain et de tester une toute autre recette!

PATE A PIZZA (pour deux pizzas rondes à pâte plutôt épaisse ou 3 pizzas à pâte fine)

Dans un petit ramequin, dissoudre 20 g de levure fraîche dans 2 cuillères à soupe d'eau.

Dans un saladier, préparer 400 g de farine type 55, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Ajouter la levure et 225 ml d'eau

Pétrir pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Si elle est trop sèche ajoutez de l'eau (une cuillère à soupe à la fois), si elle est trop collante faites de même avec de la farine.

Laisser reposer la boule de pâte pendant 1h30 dans un saladier, recouvert d'un linge humide. Elle va doubler de volume. Ma pâte n'est pas toute blanche parce que je l'ai faite avec 50 g de farine semi-complète d'épeautre.

DSC05949

Pétrir à nouveau pendant quelques minutes pour chasser l'air, reformer une boule et laisser lever à nouveau pendant 1h30

N.B : si on est pressé, on peut très bien ne laisser lever la pâte qu'une heure et l'étaler de suite, mais j'avais du temps devant moi, d'où les deux levées de 1h30 chacune.

Après une séance intensive de repassage...de linge, je soumets ma pâte à une énième séance de massage ou plutôt de malaxage. Je la pèse afin de la diviser en deux boules de même poids que j'étale au rouleau à pâtisserie, puis sur mes plaques à pizza.

Puis, je verse 200 g de coulis de tomate (une petite brique) dans un bol, je rajoute de l'origan, du basilic, du poivre et je mélange.

Je fais revenir une petite poignée de champignons surgelés dans de l'huile d'olive avec une petite gousse d'ail écrasée. Je réserve mes champignons.

Je coupe une tomate bien mûre en tranches fines, ainsi qu'une petite boule de mozzarella.

J'étale la sauce sur chaque pâte, je pose quelques rondelles de tomates, je sale très légèrement.

Finalement, sur l'une ce sera jambon, champignons, câpres, mozzarella, gruyère. Sur l'autre, anchois, câpres, jambon, mozzarella, un reste de comté. J'ajoute aussi de fines lamelles d'oignon sur chacune.

N.B : je mets toujours la mozzarella en milieu de cuisson parce que je n'aime pas quand elle est trop fondue et qu'elle commence à brunir. Quand au gruyère ou au comté, si j'en mets, c'est toujours à la sortie du four, râpé fin sur la pizza bien chaude.

J'ai cuit chaque pizza à four très chaud (250°) pendant environ 15 minutes.

DSC05952

DSC05961

BON APPETIT!!!

Publicité
Commentaires
K
huum, elle a l'air délicieuse cette pizzas
I
J'allais justement faire mes pizzas maison ce dimanche lol et comme toi la garniture seras en fonction de ce qu'il y auras dans mon frigo ;)<br /> Pour ma part ma pizza préférée est celle aux anchois.
V
Je n'ai jamais fait de pâte à pizza, je compte y remedier cette semaine! J'adore la pizza, particulièrement quand il y a du chèvre dessus!
Petit Citron déménage !!!
Publicité
Newsletter
Publicité