750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Citron déménage !!!
Derniers commentaires
7 mars 2009

BRIOCHE MOELLEUSE

OU LE PETIT CITRON ET SES MAP...HISTOIRE D'AMOUR ET D'INDIFFERENCE!

Je ne t'aime plus mon amour 
Je ne t'aime plus tous les jours
Je ne t'aime plus mon amour
Je ne t'aime plus tous les jours
...
Manu Chao


MAP = Machines A Pain

Je possède deux MAP depuis plusieurs années. La première, est une Rivera et Bar, un cadeau d'anniversaire tant désiré, la seconde, une petite Hinari achetée par VPC.
La première a une cuve de cuisson rectangulaire, la seconde une cuve en hauteur, c'est pour cela que je la préfère, car elle me permet de faire de petits pains avec seulement 250 g de farine.

900455

J'ai eu ma période folle, durant laquelle mes deux MAP trônaient fièrement dans la cuisine et tournaient en même temps. J'achetais ma farine en magasin bio ou directement au moulin, je testais tout un tas de choses: pain, brioches, confitures et j'en passe...
Quand j'y repense c'était aussi une période avec pas mal de ratages et de pains "briques" comme je les appelais, le temps que je dompte mes fougueuses machines! Je ne comptais pas le temps que je passais sur différents forums pour glaner des astuces qui rendraient mes pains aussi beaux et bons que ceux du boulanger!

Puis est venue ma période saturation, où je n'appréciais plus le goût, ni ne supportais la forme de mes pains.
J'ai alors recommencé à acheter mon pain et mes MAP sont retournées au placard! Ma petite Hinari me servait juste pour faire la pâte à pizza ou une brioche de temps en temps.

Arriva ensuite ma période nostalgie "Ah quand je faisais mon pain, c'était bien quand même!" et ni une, ni deux, ma petite Hinari est revenue sur le devant de la scène, toujours aussi efficace d'ailleurs, et à présent parfaitement maîtrisée!
Depuis septembre, j'ai fait pas mal de pains maison, là je me calme à nouveau! Je fonctionne par cycles!

Hier soir, elle a quitté l'étagère du cellier, parce que on avait envie de brioche pour le petit-déjeuner de ce matin et qu'il fallait que ce soit rapide et efficace.

Ce qu'est devenue cette grande dame, la Rivera et Bar? Elle dort dans sa boîte depuis un bon moment déjà! Un jour je la solliciterai peut-être à nouveau! à suivre...

J'ai trouvé la recette qui suit sur un blog, il y a quelques mois de cela, depuis je ne jure plus que par elle! Elle est inratable et vous donnera une brioche moelleuse qui se conserve très bien!

BRIOCHE MOELLEUSE

Préparez tous vos ingédients à l'avance, pour qu'ils soient à température ambiante.

Mettez tout dans votre cuve dans l'ordre qui suit:
3 oeufs battus en omelette
10 cl de crème fraîche liquide
120 g de beurre coupé en dés
40 g de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé
un peu de sel
350 g de farine type 45
1 sachet de levure de boulangerie Briochin ou autre

Sur ma Hinari: programme pain sucré, 750g, croûte claire

DSC06054

Et ce matin, avec du beurre et de la confiture...Un régal, comme à chaque fois!

DSC06062

à bientôt...
Petit citron

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi elle me tente bien, la machine avec la fonction baguette! Mais si je dis ça à Monsieur il va moyennement apprécier...<br /> Mais tu me diras le moment venu si c'est bien, peut-être que je tenterai alors de le convaincre!<br /> Bon dimanche!
V
Pendant longtemps, la MAP ne me tentait pas mais ça y'est, j'ai eu le déclic lol! Encore environ deux mùois à attendre jusqu'à mon anniversaire! J'en veux une avec la fonction baguette!
Petit Citron déménage !!!
Publicité
Newsletter
Publicité