750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Citron déménage !!!
Derniers commentaires
19 mars 2009

TARTE FONDANTE COURGETTE ET CHEDDAR

OU LE COUP DE COEUR D'UNE ACCROC AU FROMAGE...

Jeudi soir, le week-end pour moi! Oui j'ai de la chance...
Pas une grande envie de cuisiner ce soir, donc ce sera tarte!
Je vous ai déjà parlé de ma nouvelle passion pour le cheddar?

1194_11yr_Aged_Cheddar

Fleuron de l’excellence canadienne en matière de fromage, le Cheddar est l’un des fromages les plus vendus au monde. Le Canada en produit 120 000 tonnes annuellement, dont 5 000 sont exportées à travers le monde.

Catégorie: pâte ferme (pâte pressée, cuite, affinée dans la masse).

Apparence et texture: sans croûte, surface brillante et lisse; pâte de couleur crème, jaune pâle ou orangé; texture ferme, lisse et légèrement élastique.

Arôme: parfum de beurre.

Saveur: goût de noisette qui se corse avec l’âge.

Propriétés: il fond bien et gratine à température élevée.

Variétés: doux (3 mois), mi-fort (de 4 à 9 mois), fort (de 9 mois à 5 ou 7 ans).

Je me suis mise en quête de ce fromage lorsque j'ai voulu tester le fameux gratin américain "Mac'n'cheese". C'était il y a un un peu plus d'un mois. Je n'en ai alors pas trouvé dans mon petit supermarché habituel, mais par hasard en passant chez "Carrouf".

Je me suis jetée dessus en rentrant et j'ai immédiatement été séduite par son fondant et son petit goût relevé mais pas trop. Au départ, il m'a fait penser à un parmesan avec une texture de beurre.

En faisant mes courses ce mardi, surprise, du cheddar dans mon petit supermarché! Il en faut parfois peu pour être heureux! Je me suis empressée d'en acheter une part sans savoir exactement ce que j'allais en faire.

Gratin? Non pas cette fois-ci! J'avais envie de le tester dans une autre recette. Pourquoi pas dans ma tarte de ce soir?

TARTE FONDANTE COURGETTE ET CHEDDAR

Il vous faut:

-une pâte feuilletée pur beurre

-une grosse courgette

-200 g de cheddar vieux (9 à 12 mois d'affinage)

-2 oeufs

-10 cl de crème fraîche légère

-10 cl de lait

-1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre ou de farine

-sel, poivre

-paprika (faculatif)

Préchauffer le four à 200°

1/Laver puis râper gros la courgette, l'égoutter soigneusement, éventuellement en la pressant dans un torchon de cuisine.

2/Dans un saladier, battre la crème, le lait, les oeufs et la fécule ou la farine.

3/Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de paprika.

4/Ajouter ensuite la courgette dans ce mélange et le cheddar râpé gros. Mélanger.

5/Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette et verser le mélange dessus.

6/Bouger légèrement le moule pour que le mélange s'étale de façon uniforme.

7/Enfourner pour 30 minutes environ

DSC06197

Texture très fondante, le goût du cheddar est bien présent, accompagnée de salade verte, c'était super bon!

Et vous, vous cuisinez avec du cheddar? Des recettes fétiches?

DSC06207

à bientôt...

Petit citron

Publicité
Commentaires
C
euh... "fleuron de l'excellence cannadienne"... j'espère que vous savez que le cheddar est un fromage anglais, pas cannadien.
L
Ta tarte donne envie...<br /> Si tu aimes le cheddar marie-le avec du céleri, un délice à mon sens (cake céleri/cheddar avec un poil de moutarde).<br /> N'hésite pas à me dire ce que tu en penses
Petit Citron déménage !!!
Publicité
Newsletter
Publicité